· 

Et si on parlait de la connectivité de vos chaufferies collectives ?

Connectivité des chaufferies collectives : vers le bâtiment autonome !

 

Aujourd’hui, tout est connecté, de notre smartphone à notre véhicule. Comment se fait-il alors que l’une des unités la plus importante du parc social, dans le cas présent la chaufferie, ne soit pas, peu ou mal connectée ?

 

Nos discussions avec nos clients bailleurs montrent que l’amortissement d’une solution de type GTB/GTC n’est pas supportable en termes de gestion humaine et de niveau de sophistication pour du logement. Et pourtant, mettre la main sur les données de chaufferie est capital. Alors comment passer à une connectivité adaptée, souple et légère pour vos chaufferies ?

 

Objectifs : Économies + décarbonation + maîtrises des charges

 

Le vrai facteur d’économie clef est d’éviter toute dérive énergétique dans votre installation

- Optimisation des ressources : en évitant les surchauffes et en ajustant la production de chaleur aux besoins réels, on optimise l'utilisation de la ressource énergétique, ce qui se traduit par des économies substantielles.

- Contrôle et Suivi : les systèmes connectés permettent un suivi précis de la consommation énergétique, facilitant ainsi l'identification des dérives et des opportunités d'amélioration.

 

Si la recherche d’économies constitue le point clé de la connectivité des chaufferies, les objectifs de décarbonation et de maîtrise des charges ne sont pas en reste. Rationaliser les consommations, c’est une réduction des émissions et moins de charges à récupérer.

Sans compter qu’une chaufferie connectée peut ajuster sa production de chaleur en fonction des conditions météorologiques extérieures.

 

La connectivité permet une optimisation de la décarbonation : à l’instant T on va choisir de basculer entre chaudière et PAC, selon coût, les émission de CO2 et les apports en autoconsommation.


 
Être propriétaire des installations de connectivité

 

Pour les bailleurs sociaux, la gestion des données est devenue un enjeu stratégique majeur. Les données collectées à partir des installations de chaufferie connectées permettent d'optimiser la consommation énergétique, d'améliorer la maintenance préventive et de réduire les coûts d'exploitation. Cependant, pour tirer pleinement parti de ces données, il est crucial de s’affranchir de la dépendance aux exploitants concernant leur hébergement. Ces dernières années, les solutions de connectivité et plateformes se sont de plus en plus orientées vers le cloud pour stocker leurs données. Mais, la stratégie de sauvegarde locale, donc physiquement sur site, n’a pas disparu pour autant, notamment lorsqu’il s’agit de données sensibles. 

Stocker la donnée en local via des supports doit permettre de garantir l'intégrité et la confidentialité des informations, tout en permettant un accès rapide et efficace pour l'analyse et la prise de décision.

 

Avant la connectivité accrue des chaufferies, obtenir la donnée était très compliqué, long et fastidieux. S’assurer que la donnée soit cohérente : un casse-tête. Cela complexifiait le temps de traitement alloué à l’analyse.

Avec la connectivité, s’affranchir de la problématique du relevé faite par exploitant (erreur de relevé, de saisie des dates…) est un atout majeur dans la phase d’exploitation. 

 



Soutien aux exploitants 

 

La connectivité permet d’abord de bénéficier d’une plus grande réactivité d’intervention sur site et une remise en service rapide avant l’appel des occupants (GRC facilitée). L’exploitant est également plus efficace : il est alerté immédiatement sur d’éventuels dysfonctionnements et dispose de l’information exacte sur chaque équipement. Il est surtout en mesure de pratiquer une maintenance préventive pour anticiper les pannes et donc les éviter en fonction de l’usure de l’appareil. La surveillance connectée coûte toujours moins cher que le déplacement d’un technicien. Elle entraînera donc un abaissement des charges. Il est également plus facile de réduire les consommations en respectant le confort des locataires et de vérifier le respect des performances cibles. Faciliter la gestion des documents obligatoires pour les exploitants est également plus fluide avec le relais d’une plateforme.


 

La solution : Eco-Heating 

Grâce à son positionnement stratégique au cœur de la chaufferie, notre coffret Eco-Heating assure la bonne maîtrise des données. Stockage assuré pour 3 ans et capacité de transmission vers la plateforme de supervision de votre choix.

 

Privilégier une approche minimaliste :

- Installer le nécessaire

- Conserver de l’existant ce qui est connétable

- Récupérer les paramètres nécessaires à l’objectif

- Suivre les KPI souhaités

 

Et si on en parlait ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0