La fondation solar impulse
Lorsqu'en 2016 Bertrand Piccard et André Borschberg ont réussi à parcourir 40 000 km autour du monde dans un avion solaire sans utiliser une seule goutte de carburant, ce fut une première historique et une vitrine sans précédent pour les technologies propres et les énergies renouvelables. L'écho de cette réussite technologique auprès de nombreux gouvernements, institutions, entreprises et célébrités autour du globe a poussé Bertrand Piccard à créer la fondation Solar Impulse.
L'objectif de la fondation est de combler le fossé entre l'écologie et l'économie en réduisant durablement notre impact sur l'environnement tout en favorisant le développement économique.
La fondation s'est ainsi donnée comme challenge d'identifier 1000 solutions propres, efficaces et rentables pour inciter les autorités institutionnelles et les autres décideurs à fixer des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux.
Le label "efficient solution" par SOLAR IMPULSE
Depuis la COP21 en 2015, pour laquelle OGGA avait été sélectionnée comme ambassadrice de la French Tech, à notre entrée cette année comme membre dans l'alliance mondiale Solar Impulse, nous avons su garder notre cap et nos valeurs en ayant le soucis permanent de développer des solutions efficaces, durables et accessibles à tous.
C'est une véritable récompense d'avoir été reconnu par les experts internationaux indépendants de la fondation Solar Impulse. Ils ont étudié et analysé notre solution Eco-Touch autour des trois critères suivants :
› La faisabilité de notre solution.
› L'impact environnemental de la solution en partant de la production jusqu'à la distribution.
› La profitabilité de la solution ainsi que la pérennité économique de notre société.
En plus d'être un gage de sérieux pour nos clients, ce label est l'aboutissement de longues années de travail pour arriver à un équilibre à la fois économique, technologique et environnemental au sein de notre société.
Notre solution
Stéphane Gagnat, Directeur général de OGGA : "Depuis 2014, Patrice Bouchand (Responsable R&D) et moi-même avons imaginé, testé et expérimenté des solutions permettant de créer une véritable solution contre le gaspillage énergétique.
Nous avons été animés par l'impact écologique et social de la mondialisation. Nous avons rapidement décidé de créer une solution accessible à tout le monde, avec comme objectifs les économies d'énergies. C'est pour cela que nous nous sommes déterminés à orienter nos solutions vers les logements sociaux car c'est un domaine où les consciences se réveillent en terme d'économies d'énergie.
Souvent, les aventures humaines et entrepreneuriales découlent de rencontres et nous avons eu la chance, à nos débuts, de croiser le chemin d'Eric Perron (Grand Lyon Habitat) ainsi que Jean-Michel Paris (Immobilière Rhône-Alpes) : deux bailleurs sociaux très influents dans notre région. Ces deux personnes, sensibles aux enjeux de l'efficacité énergétique, nous ont offert leur confiance et nous ont permis de développer une solution réellement efficace en terme écologique mais aussi sociologiquement acceptable.
En 7 ans, nous avons adapté nos solutions, optimisé leurs fonctionnements, augmenté leur champ d'utilisation tout en restant concentrés sur leur simplicité d’utilisation, d’installation ainsi que leur pérennité. Notre modèle économique a surpris et semblait voué à l'échec pour beaucoup, mais nous avons tenu notre cap afin de proposer des solutions autonomes, sans abonnements, sans maintenance tout en se coupant d'un chiffre d'affaires important. Nous sommes restés fidèles à nous-mêmes et à notre objectif principal : aller à l'essentiel avec une ambition d'efficacité de nos solutions plutôt que de la recherche du meilleur résultat financier.
Nous démontrons qu'il est possible de créer des solutions destinées à limiter les gaz à effet de serre tout en créant une activité rentable et éthique. Aujourd'hui, OGGA c'est plus de 4 000 logements équipés de solutions fabriquées en France mais aussi la création de partenariats forts avec des entreprises d'insertion ainsi que des acteurs du logement social."
Conclusion
Malgré les rapports du GIEC, la prise de conscience grandissante des populations sur les effets du réchauffement climatique, nous voyons encore trop d'acteurs du bâtiment perplexes quant aux solutions innovantes proposées pour réduire leur impact environnemental. Depuis la création de OGGA, nous essayons de sensibiliser ces entreprises pour leur prouver que nos solutions innovantes sont de véritables outils face aux réchauffement climatique et pour la réduction de leur empreinte carbone tout en garantissant un réel confort d'usage.
Écrire commentaire