· 

Accompagner les acteurs du logement face aux enjeux de la séniorisation

Le vieillissement de la population est une vague de fond sociétale de grande ampleur. En s'accélérant, de nouveaux défis économiques et sociaux vont apparaître.

 

Le choc démographique qui se prépare est peut-être encore silencieux, mais il repose déjà sur des prévisions qui obligent à l'adaptation.

Le vieillissement de la population française se mesure en chiffres simples : les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient plus de 27% de la population au 1er janvier 2024 (1), selon l'Insee, soit plus d’1 habitant sur 4. Si les tendances démographiques récentes et l’amélioration de l’état de santé se poursuivaient, ce serait plus d’1 habitant sur 3 à l’horizon 2050, soit 24,3 millions de personnes, dont 4 millions en perte d'autonomie à domicile (2). La prise en compte du « bien vieillir » est une véritable course contre la montre.

 

Au-delà de la part des personnes âgées qui augmente dans la société, le sociologue Laurent Nowik décrit un phénomène de « vieillissement dans le vieillissement » (3). La part des plus âgés augmentent au sein même de la catégorie de ceux qu'on appelle de manière générale retraités ou seniors. C’est désormais à l’approche des 80/90 ans que des problématiques apparaissent : baisse de la mobilité et perte d'autonomie.

 

Une des conséquences majeures du vieillissement concerne l’accroissement de la demande d’adaptation de la vie quotidienne, notamment en matière de logement, avec le développement du maintien à domicile, et de l’accès à de nouveaux types d’habitat adapté, qui permettent à la fois l’autonomie individuelle et plus de sécurisation dans la vie de tous les jours. Avec le vieillissant, la question de l’usage des équipements est également déterminante. Une nécessité quand on sait que 92 % des Français « souhaitent vieillir chez eux » et 94 % « feront tout pour y finir leur vie » (4).

 

 

À l’évocation du vieillissement, on convoque le plus souvent à l’esprit les ruptures dans les capacités physiques. Les personnes plus âgées rencontrent toutefois une autre difficulté. On pense bien entendu à la diminution des revenus, et même à la précarité économique.

 

En moyenne, les actifs accusent une perte de 25 % de leurs revenus au moment du départ à la retraite. Pour ce qui est du logement social, on observe un enjeu de paupérisation croissante de la population.

 

De plus en plus de seniors présentent des parcours professionnels incomplets. Selon Catherine Vogeleisen, « un peu plus de 40 % des seniors qui ont plus de 65 ans, ont des revenus proches du seuil de pauvreté, ce qui aggrave aussi d'autres précarités, notamment celles liées à la santé et celles liées à l'isolement social » (5).

 

 

 

Forte d’une expérience reconnue dans la gestion énergétique du parc social français, dont un tiers des locataires a plus de 60 ans, (6) notre solution de gestion d’énergie automatisée Eco-Touch a trouvé une écoute logique auprès des acteurs de la conception de logements spécifiques aux seniors. Elle régule automatiquement la demande d’énergie en fonction du besoin réel et des habitudes de vie de l’occupant dans un contexte de marges de manœuvres budgétaires plus contraintes. Une automatisation qui supprime également de nombreuses manipulations envers un public touché par les limitations fonctionnelles.

 

Confort : ajustement des conditions thermiques ambiantes en fonction des besoins spécifiques des occupants et des habitudes de vie.

Sécurité : réduction des risques de chute lors d’un lever nocturne ou d’un déplacement dans un environnement sombre (chemin lumineux).

Simplicité : fonctionnement automatisé et nombre de manipulations limitées à l’essentiel (interrupteur absence/présence, commande murale ou commande vocale). Utilisation des smartphones ou tablettes possible mais non-obligatoire.

Économies : éradication des gaspillages d’énergie

Résidences Services Séniors OhActiv

HomniCity est une société immobilière spécialisée dans la conception, promotion, commercialisation et exploitation de résidences services à destination des seniors. Pour répondre aux besoins domotiques des résidences « OhActiv » du groupe, nous avons adapté notre solution d’efficacité énergétique : DAAF connectés, volets roulants, plafonniers, chemin lumineux. Ces fonctionnalités sont également couplées à l’interface de l’iTV Elio.

 

 Résidence de l'Europe Angers Loire Habitat

Depuis une vingtaine d’années, l’OPH déploie des actions spécifiques à destination des seniors (15 % de locataires âgés de 75 ans et plus en 2022) et est en veille sur l’apport des évolutions technologiques. Avec la résidence de l'Europe, Angers Loire habitat va encore plus loin. Destinée spécifiquement aux seniors, celle-ci est composée de logements adaptés dotés d'équipements favorisant le maintien à domicile et l'autonomie (porte du hall d’entrée coulissante, circulation de fauteuils roulants, douches à l'italienne avec barres de maintien, enjoliveurs d'interrupteur contrastés...) L'expertise OGGA accompagne le bailleur social dans son engagement auprès de ses résidents sur le volet de la maîtrise automatisée des consommations énergétiques et le pilotage domotique du logement.

Notes :

 

(1) Insee, Population par sexe et groupe d'âges. Données annuelles 2024, 16 avril 2024. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381474

 

(2) Le Monde, En 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, 16 juillet 2019. https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/26/en-2050-la-france-pourrait-compter-4-millions-de-personnes-en-perte-d-autonomie-selon-l-insee_5493611_3224.html

 

(3) Union Sociale pour l’Habitat, « Comment favoriser le bien vieillir en Hlm ? », Podcast Bienvenue dans mon Hlm !, Saison 4, épisode 1, 21 mai 2024. h https://www.union-habitat.org/decouvrez-la-saison-4-du-podcast-bienvenue-dans-mon-hlm

 

(4) IFOP - ARPAVIE, Étude sur les attentes des seniors en matière de lieu de vie, décembre 2023. https://www.arpavie.fr/actualites/etude-ifop-etude-quantitative-sur-les-attentes-des-seniors-en-matiere-de-lieu-de-vie

 

(5) Union Sociale pour l’Habitat, « Comment favoriser le bien vieillir en Hlm ? », Podcast Bienvenue dans mon Hlm !, Saison 4, épisode 1, 21 mai 2024. https://www.union-habitat.org/decouvrez-la-saison-4-du-podcast-bienvenue-dans-mon-hlm

 

(6) Union Sociale pour l’Habitat, « Habitat des seniors : offrir au Grand âge des logements adaptés », [en ligne], 5 février 2024. https://www.union-habitat.org/habitat-des-seniors-offrir-au-grand-age-des-logements-adaptes

Écrire commentaire

Commentaires: 0