· 

Décarboner les logements sociaux avec un équipement gaz individuel ou collectif

Décarboner les logements sociaux français est une priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.

L'utilisation d'équipements gaz peut sembler paradoxale dans ce contexte, mais il existe des stratégies et des solutions pour rendre cet usage compatible avec les objectifs de la transition énergétique.

 

La Banque des Territoires a mené en 2023 une étude Éclairages afin de dresser un état des lieux du mix énergétique du logement Hlm. Parmi les conclusions, on peut retenir que plus de la moitié (55%) des surfaces m² dans le parc Hlm est chauffé au gaz, contre un tiers dans le parc libre. Il faut donc gérer le parc existant en accord avec des objectifs de réductions des émissions de GES.

 

Chauffage individuel gaz :
En chauffage individuel gaz, associer un thermostat central programmable augmente les économies réalisables.

Le chiffre théorique de l’Ademe est désormais largement connu. L’installation de ce type d ‘équipements permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie de chauffage. Il est, toutefois, possible d’aller plus loin.

Notre constatation : les utilisateurs ne programment pas ou pas assez leur thermostat. Cette réalité, qui est remontée du terrain par nos clients-bailleurs, peut être surmontée avec notre solution de thermostat intelligent reposant sur l’analyse des comportement utilisateurs. Eco-Touch pilote le chauffage à la place des occupants en fonction de leurs besoins réels. À la clé : 20 à 25% d’économie d’énergie. Et cela, avec une installation légère.

 

Chauffage collectif gaz existant :

Il sera difficile de se passer complètement du gaz, notamment en milieu urbain, compte tenu des investissements intenables d’une bascule vers le tout électrique. En effet, les infrastructures de distribution comme celles de production devront déjà assurer la fourniture des IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique).
Nous sommes engagés aux côtés de GRDF et d'industriels dans une démarche de R&D pour fournir aux bailleurs sociaux une solution de pilotage fin.

 

Grands bâtiments neufs :

Même le think-thank Shift Projet préconise d' « autoriser les chaudières collectives au gaz pour certains grands bâtiments neufs (50 logements et plus) en mesure de prouver l’absence d’alternatives. » En effet, les solutions PAC sont moins développées pour ce segment et les alternatives (réseaux de chaleur urbains, biomasse) pas toujours disponibles ou adaptées. Là aussi, nos solutions, Eco-Touch (thermostat intelligent) et Eco-Heating (solutions pour les chaufferies connectées) permettent d’aller dans le sens d’une meilleure décarbonation.

En résumé :
L'idée que la décarbonation passera uniquement par l'électrification tous azimuts et les mécaniques d'effacement doit être affinée. Le nombre de bâtiments équipés en gaz est considérable, il faut donc en diminuer l'impact et mieux maîtriser les consommations avec des solutions innovantes et efficaces.

Écrire commentaire

Commentaires: 0