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2000 > 2025 : Quelles evolutions dans notre métier ?

L’an 2000 a déjà 25 ans.

Nous avons demandé à nos collaborateurs de partager leurs réflexions sur l'évolution de notre métier au cours de ces deux décennies et demie.
De l'émergence des premiers appareils connectés aux avancées récentes  l'IoT a transformé notre quotidien de manière profonde et durable.
Dans cette série d'articles, nous explorerons les défis, les opportunités et les innovations qui ont marqué ce parcours, tout en jetant un regard vers l'avenir pour imaginer ce que les prochaines années nous laissent imaginer.

Aujourd'hui, le point de vue de Laurent Fantino notre Directeur Marketing et Commercial chez OGGA.

 ➡️ Comment l’IoT a-t-il évolué au cours du premier quart du 21ème siècle, et quelles sont les avancées majeures à retenir ?

L’IoT a 25 ans, en tout cas, le terme a tout juste 25 ans, il a été utilisé par Kevin Ashton en 1999 la première fois. Il y a eu plusieurs points de bascule, la généralisation des protocoles radios locaux par exemple. C’est surtout le smartphone qui a révolutionné la pénétration de l’IoT dans les foyers en permettant de disposer d’une interface déportée simple pour accéder à des fonctions sur des objets. Quand on rend les choses simples pour les gens, ils peuvent les utiliser. Mais attention la connectivité n’est pas une fin en soi.

 

 ➡️ Quelles mutations les acteurs du logement social ont-ils rencontrées ces dernières années ?

La mission des bailleurs est d’abord sociale, leurs besoins évoluent avec leur environnement. L’envol des coûts de l’énergie a eu un impact direct sur le pouvoir d’achat des locataires et de nombreux bailleurs ont agi pour aider leurs locataires à maitriser leurs dépenses. L’autre changement est normatif, avec les exigences de décarbonation. Les besoins liés à ce point convergent directement avec les économies de charges.

 

 ➡️ En quoi les solutions d’OGGA contribuent-elles concrètement à la transition énergétique et à la décarbonation ? Quelles sont les nouvelles solutions prévues pour 2025 ?

OGGA apporte des solutions directes à la fois aux exigences de décarbonation et aux besoins d’économies pour les locataires. L’Eco Touch permet de baisser la consommation de chauffage de 20% au niveau d’un logement, répondant aux deux besoins. Eco Heating permet de s’assurer de la bonne exploitation d’un parc de chaufferies collectives. La clé de nos solutions est d’apporter des réponses qui simplifie la vie.

Ce qui est bien c’est qu’avec le recul de plus de 14000 kits installés, on peut juger l’Eco-Touch sur ses résultats maintenant, pas sur de simples promesses.

 

 ➡️ Quelles évolutions peut-on attendre pour la solution Eco Touch dans les années à venir ?

Nous continuons à ajouter des fonctionnalités au cœur de notre produit, qui peut encore évoluer. Nous avons un travail de fond sur le pilotage des ballons ECS, nous avons développé des fonctionnalités domotiques « senior ». Nos solutions sont conçues pour pouvoir évoluer dans le temps sans devoir être remplacées, simplement complétées. C’est l’une des forces des IoT bien conçus, la possibilité de mises à jour des “firmwares” qui offrent une évolutivité dans le long terme.

 

 ➡️ Les réglementations comme le décret thermostat sont-elles des opportunités pour les entreprises du secteur ou plutôt des freins ?

Le décret 2023-444 est une bonne chose… dans une maison. Il est tout à fait judicieux de bien piloter la température pièce par pièce. Dans un appartement, l’intérêt reste à démontrer. Il faut se garder de la technologie à outrance, ajouter des matériels électroniques dans chaque pièce pour automatiser un pilotage différencier dans 64 m² d’appartement coincé entre 2 étages…. J’attends encore qu’on apporte la démonstration de l’intérêt éconologique dans un appartement.

Le problème des réglementations est souvent qu’elles ne s’accompagnent pas ou mal d’un soutien économique. Les phénomènes de fraude aux aides, d’écodélinquants ont pris une ampleur majeure et c’est à la fois de l’argent gaspillé et une mauvaise presse pour les solutions qui fonctionnent. L’année 2024 l’a bien montré, avec des allers-retours sur le « coup de pouce thermostat » et l’émergence de nombreuses questions sur ces sujets.

 

 ➡️ Quel est le projet le plus marquant de l’année 2024 pour OGGA ?

2024 a été marqué par notre capacité à monter en puissance sur le déploiement de la solution Eco Heating. Nous avons plus que doublé le nombre de chaufferies installées sur 1 ans. Cela complète le travail qui a fait d’Eco Platform un outil métier à la pointe pour la supervision des chaufferies.

 

 ➡️ Quel est l’état actuel du marché de la gestion énergétique, et quelles tendances observes-t-on ?

Alors que le marché du thermostat programmable décolle mais que tout le monde n’est pas encore équipé, on passe déjà à la phase suivante qui est de vouloir tout connecter. On a pléthore de solutions, souvent trop complexes pour des utilisateurs qui ont d’autres préoccupations que régler des programmes sur des interfaces. On va même jusqu’à habiller d’économies certaines mécaniques qui n’en génèrent pas pour les utilisateurs directement, comme l’effacement. On veut avancer vite mais parfois en oubliant de garder les utilisateurs au centre.


Rendez-vous prochainement pour un autre point de vue !

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