Rafraîchir sans climatiser : les solutions intelligentes

24/06/2025

Le constat (qui agace) : chaque été, même scénario : les médias alertent sur l’urgence d’adapter les logements à la chaleur… Puis plus rien. Pourtant, les épisodes caniculaires s’intensifient.

En 2024, le réchauffement s’est élevé à 1,52 °C par rapport à l’ère préindustrielle, dépassant pour la première fois sur une année le seuil de 1,5 °C. C’est une bombe sociale à retardement.

Les logements locatifs et sociaux sont les premiers à surchauffer l’été… Mais leurs habitants sont aussi les moins capables de financer une climatisation ou d’avoir l’autorisation d’installer une unité extérieure. Sachant que l’usage de la climatisation aggrave les îlots de chaleur urbains. 

La consommation d’énergie qui lui est inhérente n’est d’ailleurs pas neutre. La solution ? Un système de pilotage connecté. Ils optimisent l’efficacité énergétique des climatiseurs en régulant la température en temps réel selon les conditions extérieures et en activant des plages horaires prédéfinies en fonction de l’occupation du logement. Toutefois, des solutions sobres et connectables existent.

Un guide* publié conjointement par l’IGNES, la FFB et l’AFPVP souligne que ventiler peut être plus interessant et durable que climatiser.

Solutions clés :

  • Ouvrants opposés : créer systématiquement des courants d’air traversants dans le nouveau bâti.
  • Ventilation haute/basse : utiliser les différences de pression (Ex. : grilles basses + lanterneaux)
  • Brassage mécanique : brasseurs d’air (30 % moins énergivores que la clim)


L’intérêt du Brasseur d’Air Plafonnier (BAP) avant de recourir à la climatisation.

En journée, un brasseur d’air permet de rafraîchir naturellement un intérieur en créant une circulation, évitant ainsi le recours immédiat à la climatisation. En faisant circuler l’air, il atténue la sensation de chaleur tout en limitant la consommation d’énergie, pour un confort plus écologique et économique.

La nuit, son utilité est encore plus marquée : il expulse efficacement l’air chaud accumulé dans la pièce et favorise l’entrée d’un courant plus frais. Associé à une bonne ventilation naturelle, il devient un allié indispensable pour rafraîchir le logement sans climatisation. 

Il est dès lors possible d’imaginer une solution de pilotage connecté qui active intelligemment les brasseurs d’air lorsque deux conditions sont réunies : un seuil de température prédéfini est dépassé et une présence est détectée. Ce système ajusterait automatiquement la puissance de ventilation pour un « rafraîchissement » optimal, tout en garantissant une moindre consommation d’énergie.

Cette solution simple et peu énergivore permet de réduire ou de palier l’usage de la clim tout en maintenant un intérieur agréable.

* A télécharger : Confort d’été confort d’été. Les solutions sobres de rafraîchissement pour le logement et les locaux professionnels