Aider les bailleurs sociaux à décarboner avec une marge d’investissement réduite

03/12/2024

Décarboner les logements sociaux français est une priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. L’utilisation d’équipements à gaz performants et modernes permet de réduire significativement l’empreinte carbone des bâtiments tout en assurant un confort thermique optimal pour les résidents. De plus, ces solutions gazières innovantes peuvent être intégrées progressivement, facilitant ainsi la transition énergétique sans nécessiter des investissements massifs immédiat.

Il est possible d'aller dans le sens de la décarbonation et de la réduction des consommations d'énergie avec un niveau d'investissement léger grâce aux solutions connectées.

La situation est d’autant plus patente dans les villes moyennes françaises.
Difficile dans ce contexte de lancer, par exemple, d’opérations de rénovation énergétique d’ampleur.

Les solutions connectées, telles que les thermostats intelligents, les capteurs de présence et les systèmes de surveillance en temps réel, représentent une alternative efficace et économique à une rénovation thermique lourde. Dans un contexte où les ressources financières sont limitées, ces technologies offrent des moyens innovants pour améliorer l’efficacité énergétique des logements sociaux sans nécessiter de travaux de grande envergure.

  • Optimisation de la consommation énergétique : les thermostats intelligents permettent d’ajuster précisément la température intérieure en fonction des besoins réels des occupants.

  • Apprentissage et adaptation : notre solution Eco-Touch est équipée de fonctionnalités d’apprentissage qui lui permettent de s’adapter aux habitudes des occupants. Par exemple, il peut apprendre à quel moment les résidents sont généralement absents et ajuster automatiquement les paramètres de chauffage en conséquence.

  • Contrôle à distance : notre solution Eco-Touch peut contrôler la température intérieure du logement à distance via une application mobile. Cela offre une flexibilité supplémentaire en cas de changement de routine.

  • Feedback en temps réel : fournir à vos locataires un feedback en temps réel sur leur consommation énergétique peut les inciter à adopter des pratiques plus économes. Notre application mobile associée à un thermostat intelligent peut offrir des rapports détaillés et des conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique.

  • Monitoring selon la cadence souhaitée : la remontée des données des systèmes permet de suivre l’activité d’une chaufferie et de détecter les anomalies ou les inefficacités. Les contre-performances de l’installation sont identifiées le plus tôt possible. 

Notes :

Actualités Habitat n°1221, 15 novembre 2024, dossier “À la reconquête des centres”.