· 

Fil conducteur 12 : Sobriété d'été , les bénéfices d'un logement connecté

Lors d’un récent webinaire organisé par la SBA, l’IGNES et la FFIE, le cabinet Pouget consultants à présenter les résultats de son étude 2023. Voici l'enseignement majeur à retenir de l’étude :

 

Contrairement aux idées reçues qui jouent en faveur d'une plus forte isolation, la gestion de l’automatisme ouverture/fermeture des volets roulants permet de gagner des points significatifs sur le Besoin Bioclimatique (Bbio) dans le calcul des indicateurs énergétiques de conformité RE2020 d’un bâtiment neuf, et même en résidentiel collectif.

 

Replay du webinaire :

Sur-isoler le bâtiment

La sur-isolation du bâtiment est souvent considérée comme une solution efficace pour réduire les échanges thermiques avec l'extérieur. Elle permet de maintenir une température intérieure agréable pendant les périodes estivales, limitant ainsi le besoin de climatisation. Cependant, cette approche peut engendrer une diminution de la qualité de l'air intérieur et nécessite une attention particulière pour assurer une ventilation adéquate. En plus d'être coûteuse, cette solution ne permet parfois pas de répondre aux exigences de la RE2020.

Installer un système automatique et intelligent d’ouverture/fermeture des volets

L’alternative la plus efficace est d’opter pour un système d'automatisation d'ouverture/fermeture des volets roulants. En gérant intelligemment les volets, vous pouvez obtenir un logement conforme aux exigences de confort d'été. De plus, cette solution apporte des gains technico-économiques significatifs, améliorant sensiblement le confort intérieur.

 

 

Les statistiques confirment cette tendance : la demande en climatisation devrait croître huit fois plus vite d'ici à 2050 (Source : International Energy Agency - IEA). Avant de recourir à la climatisation dans tous les logements, il est primordial de prendre en compte les alternatives durables pour éviter une surconsommation d'énergie. Les volets*, les stores* et les brise-soleil* orientables sont des solutions efficaces pour gérer l'habitabilité d'été.

 

La passerelle domotique intégrée à notre module Eco-Touch permet de gérer automatiquement l'ouverture et la fermeture des volets roulants d'un logement, au meilleur moment de la journée en été comme en hiver.


VRE : volets roulants électriques

VREH : Volet roulant avec Horloge Horaire (Gestion astronomique = ouverture/fermeture des volets sur les astres > lever / coucher de soleil)

 

VREC : Volet roulant avec Gestion crépusculaire = ouverture/fermeture des volets > via capteurs externes ou flux météo sur une box domotique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0