· 

Analyse de l'efficacité énergétique du système OGGA Eco-Touch

Faire faire des économies à toute la chaîne de valeur

Afin de montrer l'impact positif d'Eco-Touch dans la diminution de la consommation d’énergie et la réduction des émissions de CO2, il nous ait apparu essentiel de mener une analyse avec des clients-bailleurs sur un panel de bâtiments entièrement équipés, repartis entre chauffage individuel au gaz et chauffage électrique.

 

Engagés depuis 2014 aux côtés des acteurs du logement social français sur tout type de problématiques, nous avons développé une expertise unique. Déployée sur un parc total de 12 000 logements, notre solution Eco-Touch répond aux besoins des locataires et aux attentes des bailleurs.

La performance énergétique est devenue incontournable dans le secteur du bâtiment. Avec 45 % de l’énergie consommée en France (30 % pour le résidentiel et 15 % en tertiaire), le bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie finale. Les coûts énergétiques lors de la phase d'exploitation sont devenus exponentiels.
La performance énergétique des bâtiments constitue un enjeu environnemental, sociétal, mais aussi économique et réglementaire. Pour répondre à ces enjeux, les innovations se multiplient, que ce soit autour des modes de construction ou des équipements. Dès lors, la problématique qui est posée aux maîtres d'ouvrage consiste à évaluer les promesses annoncées par les fabricants ? 

 

Alors que l’efficacité énergétique dite "passive" relève de la maîtrise des basiques (isolation de l'enveloppe, réduction des ponts thermiques, double vitrage...), l’efficacité énergétique dite "active" concerne la gestion technique du bâtiment au sens large : la régulation et la gestion de l'énergie visant à optimiser les différents flux et la ressource en consommant l'énergie juste nécessaire.

L’amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment passe ainsi par l'apport de solutions ; solutions reposant sur l'analyse fine d’un volume de données significatif.

 

 

Avec OGGA Eco-Touch, le logement devient intelligent, en intégrant des systèmes technologiques capables de mesurer, de contrôler et de réguler la consommation d’énergie, tout en évitant des consommations inutiles. Il devient "super-intelligent" en intégrant une couche algorithmique auto-apprenante supplémentaire. Basé sur les comportements des occupants, notre algorithme prédictif est conçu pour anticiper les besoins énergétiques en tenant compte des résultats survenus précédents : départ/retour au domicile, horaires du coucher et du lever...

L’étude des consommations d’énergie sur plusieurs années
montre que :

- Une économie régulière et significative est observée après déploiement des modules Eco-Touch.

- La phase d’appropriation et d’apprentissage des occupants la lisse parfois sur deux ans.

- Des facteurs complémentaires peuvent la renforcer (ex : changement de chaudière).

- Cette économie de consommation est de l’ordre de 15 à 25%.

Sur la base d’une économie de 20% de la consommation d’énergie pour le chauffage, l’impact positif de l’installation d’un module Eco-Touch peut être évalué :

 

- à 300 kg de CO2eq évités chaque année.

- Soit 3 tCO2eq évitées par installation en se basant sur une durée de vie de 10 ans.

Écrire commentaire

Commentaires: 0