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Fil Conducteur #8 : Le logement connecté au service du maintien à domicile de nos aînés

Les grandes transitions familiales sont déterminantes dans la conception des logements. Les bailleurs ont à cœur de délivrer de nouvelles propositions de logements, durables et solidaires, aptes à faire face aux évolutions de la vie. Il apparaît tout à fait essentiel de s’intéresser aux nouvelles générations de séniors qui arrivent, ces fameux « baby-boomers » qui ne sont pas tous « bien-nés » si on dépasse les clichés les concernant.

Le logement, au-delà d’être un hébergement, constitue le premier socle de l’autonomie individuelle dans la société. C’est la raison pour laquelle la question de son adaptation se révèle particulièrement essentielle. Le fait que l’on puisse continuer à rester chez soi, indépendamment de son avancée en âge, ou encore que l’on puisse bénéficier d’un logement, comme droit légitime de tout un chacun, malgré une limitation d’autonomie, sont des demandes des plus compréhensibles. Ainsi, le maintien à domicile de centaines de milliers de nos aînés, avec le maximum de d’autonomie, de confort et de sécurité possible, impose que l’habitat puisse s’adapter aux besoins et aux souhaits de son ou ses occupants, tout au long de la vie. N’oublions pas également que le contexte actuel d’augmentation du coût de l’énergie frappe de plein fouet les séniors en conditions précaires.

 

S’appuyant sur l’agilité et l’efficacité de sa solution phare Eco-Touch, OGGA est en mesure d’accompagner les acteurs du logement sur des projets spécifiques à la génération des « baby-boomers ».


Être au service du maintien à domicile

Les séniors bousculent les poncifs et les idées reçues. De plus en plus nombreux à utiliser les tablettes pour s’informer, ils affirment également une réelle appétence pour les appels vidéo à destination de leur famille, comme le montre la généralisation de cet usage dans l’histoire récente avec la pandémie de Covid-19. Des expérimentations montrent que le numérique, à travers la manipulation de consoles de jeux par exemple, aide à stimuler les capacités cognitives. Il existe également des smartphones et des tablettes à ergonomie spécialement conçue cette cible d’utilisateurs.

 

L’habitat intelligent offre un vrai confort de vie aux personnes en perte d’autonomie. Cela ne remplace bien sûr pas le service à la personne mais permet plutôt d’améliorer les conditions de vie de la personne en situation de limitation d’autonomie. Les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier des avantages des solutions connectées sans craindre pour leur propre sécurité ni leur confort de vie. Cela peut aussi agir sur la gestion de l’énergie ou encore le lien social. 

 

Un logement automatisé, ce sont des tâches quotidiennes rendues plus faciles. Du chauffage à la visiophonie en passant par les détecteurs, une « smart home » peut aussi se charger de l’ouverture et la fermeture des portes ou des volets. Les caméras peuvent être contrôlées, des signaux sonores peuvent s’activer et les éclairages peuvent s’automatiser. Les solutions connectées offrent donc une simplification de la vie quotidienne et des tâches de tous les jours, un poids en moins à gérer pour les personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite. Confort et qualité de vie sont maintenus en toute sérénité.

Simplification des tâches quotidiennes et maintien à domicile pour les personnes en perte de mobilité  :

 Pilotage des volets roulants et des points lumineux (individuelle ou par zone) à distance

 Adaptation automatique du niveau de chauffage selon le moment de la journée

 Affichage de l’image du visiophone sur tablette 

 Pilotage à distance ou à partir d’un poste fixe des divers équipements de la maison

 Mise en route ou réglage de l’éclairage à heure fixe

› Ouverture de la porte de parking à distance pour accueillir un visiteur

Prévention des risques  :

 Chemin lumineux pour se déplacer dans le logement sans tomber (à la demande ou automatique)

› Détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre 

 Détecteur de chute, détecteur de fumée qui alerte automatiquement un centre d'assistance

› Des capteurs de mouvements placés à divers endroits stratégiques du logement peuvent s’assurer que tout est normal, et, envoyer une alerte à la famille en cas de besoin


eN Résumé

Eco-Touch d’OGGA est au centre du dispositif domotique de chaque logement puisqu’il gère l’éclairage, la commande des volets roulants et reçoit dans une application dédiée les notifications des différents appareils connectés : détecteur autonome avertisseur de fumée, détecteurs d’ouverture, capteur de présence, etc.

 

Il remplit également aussi un large spectre de fonctions dont l’optimisation et le suivi des consommations énergétiques, ainsi que l’apprentissage des rythmes de vie des résidents pour prendre en compte leurs usages comme les cycles de sommeil. Les solutions connectées sont adaptées à nos aînées !

Ils nous font confiance pour les accompagner sur la problématique de l’adaptation du logement aux besoins des séniors :

 

 Homnicity : Cet acteur est spécialisé dans la conception, promotion, commercialisation immobilière jusqu’à l’exploitation et la gestion de résidences services à destination des séniors.  Nouvel acteur sur le marché Homnicity propose des projets immobiliers qualitatifs et ouverts sur la ville, associés à une offre de prise en charge individualisée des résidents composée de services et d’activités évolutifs en phase avec les besoins de cette cible.

 

› Alpes Isère Habitat : Cet acteur entend délivrer des services liés à son cœur de métier que sont la maîtrise d'ouvrage, la gestion locative et la mission sociale, tout en anticipant les nouveaux besoins des publics. Dans cet objectif, Alpes Isère Habitat acte sa stratégie de qualité de service sur la diversification des produits, la différenciation de l'offre de services et la recherche de l'excellence opérationnelle.

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Commentaires: 1
  • #1

    Sabri (mercredi, 19 avril 2023 15:18)

    test demo