Stéphane Gagnat aime nager à contre-courant. À 51 ans, le cofondateur de la société OGGA, spécialisée dans l’efficacité énergétique, affiche une trajectoire à rebours des tendances. Alors que les téléviseurs en provenance d’Asie inondent le monde dans les années 2000, il mise sur des écrans haut de gamme, fabriqués à Genay, à destination des palaces.
Réduire jusqu’à 30% la consommation d’énergie
Une première entreprise que l’ingénieur revend en 2013 pour se lancer sur le marché de la sobriété énergétique. OGGA a vu le jour en 2014 avec l’ambition de développer l’efficacité énergétique auprès des personnes qui en ont le plus besoin, raconte ce touche-à-tout de l’électronique.
En compagnie de Laurent Oger, son associé, il met au point l’’Eco-Touch, un boîtier intelligent capable de réduire jusqu’à 30 % la consommation d ‘énergie d’un logement.
« Installé dans le tableau électrique, l’Eco-Touch va mesurer la consommation électrique d’un foyer et analyser les habitudes des occupants. À l’issue de quinze jours d’apprentissage, l’appareil est capable d’automatiser certaines actions comme baisser le chauffage ou couper les éclairages.
« Nos produits sont conçus dans nos locaux de la Part-Dieu, tandis que la fabrication est assurée dans l’usine de notre sous-traitant, à Sainte-Foy-L’Argentière. »
Stéphane Gagnat
Du high-tech fabriqué localement
Avec plus 14 000 unités écoulées, essentiellement auprès des bailleurs sociaux, l’automate énergétique demeure le produit vedette de la société issue de la deuxième promotion du programme Lyon Start-Up. Rentable depuis 2020, OGGA, qui emploie 18 personnes, a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 15% à 2,3 millions d’euros. »
L’Eco-Touch pèse 80 % des ventes ; 14 % pour l’Eco-Heating, une solution de chaufferie connectée pour bâtiment ; le reste avec l’Eco-Plateform, un logiciel SaaS de gestion à distance et de suivi des consommations énergétiques des bâtiments.
« Nos produits sont conçus dans nos locaux de la PartDieu, tandis que la fabricatlion est assurée dans l’usine de notre sous-traitant, à Sainte-Foy-L’Argentière » conclut celui qui vise un CA de 7 millions d’euros en 2027. » Afin d’atteindre cet objectif, l’ouverture du capital est prévue durant l’été.
D.C.
Source :
Le Progrès Lyon – Villeurbanne – Caluire, Supplément conomie, 24 mai 2024.
https://www.leprogres.fr/economie/2024/05/29/ogga-rend-accessible-l-habitat-intelligent