· 

Production énergétique à l'horion 2050 : De la nécessité de faire des choix à long terme dès maintenant

Le groupe de réflexion The Shift Project a mis en œuvre un Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF) au moyen de l’analyse de nos activités essentielles (logement, transport, santé, alimentation…). Selon le think-tank, les enjeux actuels en matière économique et écologique sont l’occasion unique de mettre la résilience et le climat au cœur de l’effort de transition multisectorielle visant la décarbonation. Au sujet de l’énergie, le laboratoire d'idées établit les réflexions suivantes : 

LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE DOIT ÊTRE PLANIFIÉE À L’AVANCE

Pour engager toute une économie sur la voie d’une transition efficace, les modes de transformation de l’énergie primaire en énergie finale doivent être déterminés de manière claire. Par exemple, il s’écoule (au minimum) une quinzaine d’années entre la décision de lancer un nouveau programme électronucléaire et le démarrage du réacteur. 


L’approvisionnement en carburants liquides et gazeux non fossiles sera vraisemblablement très limité

Nos consommations de gaz et de pétrole pourraient être remplacées par de la biomasse transformée (produits et résidus agricoles, ligneux ou déchets organiques) mais la totalité de la surface arable et forestière française n’y suffirait pas. En outre, envisager de remplacer le pétrole et le gaz par leurs substituts de synthèse retarderait le relais de transition. Sur ce volet « critique », le Shift Project rappelle l’exigence de responsabilité individuelle et collective. Le maitre mot est sobriété, et sobriété drastique, dans les usages, les transports et les modes de consommation. Il souligne également que la réglementation et les technologies doivent être mises au service de l’efficacité énergétique.  

Le futur est électrique

Si d’ici à 2050, la consommation d’électricité augmente de 20%, notre système électrique devra muter nettement et rapidement. A la même échéance, le nucléaire et les barrages hydroélectriques n’assureront que 65% des besoins. Une politique des EnR (éolien et photovoltaïque) doit donc être envisagée pour limiter notre recours aux offres énergétiques extérieures.

Les propositions du groupe de réflexion :

› Déploiement de deux grands réseaux de bornes de recharge : un « lent » pour les besoins quotidiens des particuliers et des entreprises et un « rapide » sur les grands axes de transport ; 

› Remplacement des équipements et fournitures aux gaz par des solutions électriques ; 

› Aide à l’achat de véhicules électriques pour les ménages les plus modestes ; 

› Chauffage par biomasse en résidentiel et tertiaire ; 

› Développement de l’aérien à hydrogène ; 

› Maintien minimum du recours aux carburants liquides (dont origine fossile) pour assurer le stock stratégique (armée, hôpitaux…)


Sources : 

- L’ensemble des recommandations du Shift Project sont consultables à l’url suivante https://theshiftproject.org/  

- The Shift Project, Climat, crises. Le plan de transformation de l'économie française Avant-propos de Jean-Marc Jancovici, Odile Jacob, février 2022.

Téléchargez l'évalutaion Energie-Climat du PTEF regroupant toutes les informations quantitatives et détaillées du plan pour observer les détails du Plan de Transformation !


Écrire commentaire

Commentaires: 0