Pour cette nouvelle collaboration avec Angers Loire Habitat, nous intégrons un projet visant la création d'un îlot autonome qui comprend des logements, des bureaux, une surface commerciale, etc.
Sur ce projet, OGGA équipe 22 logements dont 9 seront destinés aux seniors. Grâce à notre solution Eco-Touch, le bâtiment sera labellisé "R2S Résidentiel" 2 étoiles. Label répondant à des exigences autour des technologies permettant une meilleure circulation des informations et de la communication entre les locataires et le bailleur : un atout pour créer un écosystème numérique vertueux et respectueux des libertés individuelles, l'essence même du bâtiment intelligent.
Les locataires ont accès à toutes les données liées à leur appartement sur une tablette tactile fixée à l'entrée de leur logement.
Année d’installation › 2021
Nombre de logements équipés › 22
Type de chantier
› Neuf
Type de chauffage › Individuel Gaz
Entreprises partenaires pour ce projet :
Société Télé Réseau NION, Smalt, URMET,
Bouygues Construction, Bureau Veritas, Smalt
Label R2S Résidentiel › Smart Building Alliance
Architecte › Jean-Pierre Crespy
S’ENGAGER EN FAVEUR DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DE LA MAÎTRISE DES DONNÉES
QU’EST CE QUE LE LABEL R2S RÉSIDENTIEL ?
Compte tenu des transformations digitales et énergétiques actuelles, un standard est apparu indispensable pour rationaliser les investissements liés à la rénovation et l’efficacité énergétique
des immeubles résidentiels à l’apport de services digitaux aux résidents.
Le label R2S atteste de la mise en place des démarches en faveur de l’efficacité énergétique et des services associés dans les bâtiments résidentiels dans un cadre défini pour la maîtrise des
données collectés.
A QUI EST-CE DESTINÉ ?
Ce label s’adresse ainsi aux donneurs d’ordre qui réalisent de nouveaux logements, ou qui décident de les rénover dans un programme d’optimisation des ressources planétaires.
COMMENT FONCTIONNE LE LABEL ?
Le Label R2S Résidentiel permet d’attester que les moyens mis en œuvre pour la maîtrise de l’efficacité énergétique et que les services promis aux résidents sont efficients. Cela passe par
l’usage fait des réseaux numériques (par exemple, le réseau SMART immobilier) et la transparence quant à la maîtrise des données collectées.
Le réseau numérique offre, en effet, un certain nombre de services parmi sept familles liées au cadre de vie des résidents. 40% de ces services ont notamment un lien direct avec l’optimisation
des ressources et l’usage des énergies du bâtiment et des logements.
Quelques cas d’usage au sein des bâtiments :
› Mesure, mise à disposition et optimisation des consommations d’énergie et fluides, pilotage connecté du chauffage, transparence dans la communication des consommations énergétiques, maitrise des facteurs d’influence des consommations énergétiques, flexibilité énergétique et pilotage de la production d’énergie locale POUR Energie et fluide.
› Bornes de recharge connectées pour VE, Ressources d’immeubles et places de parking partagées et ascenseur connectés pour les services partagés.
En agissant sur ces items, on peut mesurer en temps réel la connaissance des tendances de consommation, et ainsi permettre de maîtriser les coûts d’exploitation par de la maintenance préventive et prédictive des équipements et de l’isolation du bâtiment.
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