2000 > 2025 : Quelles évolutions dans notre métier ?

22/07/2025

L’an 2000 a déjà 25 ans.

Nous avons demandé à nos collaborateurs de partager leurs réflexions sur l’évolution de notre métier au cours de ces deux décennies et demie.
De l’émergence des premiers appareils connectés aux avancées récentes, l’IoT a transformé notre quotidien de manière profonde et durable.
Dans cette série d’articles, nous explorerons les défis, les opportunités et les innovations qui ont marqué ce parcours, tout en jetant un regard vers l’avenir pour imaginer ce que les prochaines années nous laissent imaginer.

Aujourd'hui, le point de vue d'Adrien Samson, notre Directeur des Opérations.

Quels sont les impacts concrets des solutions OGGA sur la réduction des consommations énergétiques ?

Eco-Touch permet de ne pas se soucier de la programmation du thermostat. On lui dit quand on est là et quand on n’est pas là et il ajuste tout seul la température dans le logement.

N’importe qui ayant déjà passé du temps à programmer son thermostat classique sait qu’on ne fait pas l’effort de modifier la programmation quand on s’absente exceptionnellement quelques jours ou qu’on rentre plus tard. Donc le thermostat reste en mode confort plus souvent qu’il ne le devrait. L’interrupteur permet de faire des économies de chauffage à ces moments-là.

Quel changement majeur as-tu constaté dans notre secteur d’activité depuis l’an 2000 ?

Le monde du bâtiment et du chauffage résidentiel en particulier a été marqué par les différentes réglementations thermiques dont la RE2020 qui pousse les logements neufs à être de plus en plus économes en énergie. Mais ça ne concerne que le neuf… pour l’ancien il a fallu attendre la mise en place d’une interdiction de louer des passoires thermiques. Même si pour le moment, ces passoires thermiques ont tendance à sortir du parc mis en location, ils vont finir par être rénovés et loués à nouveau.

Quel outil ou technologie a, selon toi, le plus transformé notre métier ces 25 dernières années ?

Dans mon métier (qui est à l’origine le développement web) c’est évidemment le web 2.0 et l’arrivée de Wikipédia qui est le point de bascule. On est passé d’un contenu écrit par des webmasters à des contenus créés par les utilisateurs. Cela a revitalisé les technologies du web pour rendre à la portée de tout le monde le fait de poster une photo sur Internet.

Et cela s’est accentué avec la démocratisation des smartphones et des applications mobiles. Sans les smartphones, la domotique serait restée bloquée aux télécommandes.

Comment penses-tu que notre secteur évoluera d’ici 2030 ?

Les logements neufs seront quasiment passifs et ne nécessiteront que très peu de chauffage. Mais les autres logements, bien que rénovés, auront toujours besoin de chauffage et les thermostats intelligents permettent de réduire la distance en permettant aux occupants de ne pas avoir à s’en occuper.

 

Rendez-vous prochainement pour un autre point de vue !