Etude menée par Est Métropole Habitat : avec OGGA, jusqu’à 40% d’économie sur les consommations énergétiques du logement !

En 2016, dans le cadre de la rénovation énergétique des 300 logements de sa résidence Le Pélisson à Villeurbanne (69), le bailleur social Est Métropole Habitat a mené une expérimentation du système OGGA en connectant plusieurs appartements à la solution Eco-Touch. 3 ans après les travaux, le bureau d’étude technique Astrius vient de rendre les conclusions d’un audit sur les consommations énergétiques. Les résultats sont spectaculaires : -20 à -41% de consommation énergétique, pour un confort équivalent.

 

C’était le 9 novembre 2016, le préfet de région, les élus et la direction d’Est Métropole Habitat inauguraient, aux côtés des habitants, le nouveau visage de la Résidence Le Pélisson à Villeurbanne. L’aboutissement d’un projet de 26 mois pour un montant total de 11 millions d’euros, qui constituait l’opération de réhabilitation la plus importante menée par le bailleur social de l’est lyonnais. Objectifs : grandement améliorer les performances énergiques du bâtiment et offrir un cadre de vie plus agréable et plus confortable aux résidents. 

 

Engagée dans cette démarche, la direction de l’opération d’EMH, intéressée par les systèmes d’habitat intelligent développés par OGGA, a décidé d’aller plus loin en testant la solution Eco-Touch sur plusieurs de ces logements et obtenir dès 2016 une remontée des données de températures. Dans les appartements choisis, Eco-Touch a été installé dans le tableau électrique et un interrupteur, sans fil et sans pile, a pris place dans l’entrée du logement. L’expérimentation de gestion des chauffages a débuté en 2018. Le système a appris les habitudes de vie des occupants pour adapter au mieux les températures ambiantes dans le logement et optimiser les abaissements nocturnes et en inoccupation, synonymes d’économies d’énergie.

 

Des économies d’énergie obtenues sans aucune baisse du confort ressenti pour les occupants

 

En 2019, Est Métropole Habitat a commandé un audit indépendant au bureau d’étude technique Astrius afin d’évaluer, en conditions réelles d’utilisation par des locataires, l’efficacité de la solution connectée OGGA. 

Pour mener cette étude, Astrius a comparé : 

1 - les consommations énergétiques dans 2 logements entre l’année 2017 (Eco-Touch pas encore en mode gestion du chauffage) et l’année 2018 (Eco-Touch en mode gestion du chauffage),

2 - les consommations énergétiques entre les 2 logements gérés par Eco-Touch et 2 logements qui ne le sont pas.

 

Les conclusions du rapport (détaillées ci-dessous) montrent qu’entre 2017 et 2018, les consommations des 2 logements équipés d’Eco-Touch ont baissé respectivement de 20% et 41%. 

Les 2 autres logements, où le système OGGA n’a pas été installé, ont quant à eux vu leur consommation augmenter significativement.

 

Autre enseignement, ces économies d’énergie proviennent d’une baisse des températures moyenne sur l’année de 0,6 à 1,3 degré obtenue par Eco-Touch lors des périodes nocturnes ou d’absence des occupants, ce qui ne provoque donc aucune baisse du confort ressenti .  

 

En conclusion, et pour extrapoler, si l’on se base sur la récente étude de QuelleEnergie.fr estimant à 1 162 € la facture annuelle de chauffage* en appartement en France, le système Eco-Touch permettrait donc de faire baisser cette charge jusqu’à 40% pour passer sous la barre des 800 € sur une année !

 

 

*abonnement inclus 

Téléchargez la synthèse réalisée par ASTRIUS


EST MÉTROPOLE HABITAT - Résidence "Le Pélisson", Villeurbanne
EST MÉTROPOLE HABITAT - Résidence "Le Pélisson", Villeurbanne

Écrire commentaire

Commentaires: 0