· 

[H2020, villes et communautés intelligente] OGGA comme outil face au réchauffement climatique


H2020 villes et communauté intelligentes : programme pour la transition énergétique

Le projet H2020, créé en 2013 est un programme européen de grande envergure associant 53 partenaires issus de 13 pays regroupant un total de 79 milliards d'euros de budget. S'adressant à des villes et des métropoles mobilisées dans la transition énergétique, il finance des solutions innovantes en faveur de l'efficacité énergétique et de l'optimisation des ressources à travers des systèmes hautement intégrés. Ce budget permet de soutenir des politiques et des projets ambitieux qui prennent une ampleur internationale.

 

L'objectif est de promouvoir le développement des villes à énergie positive en dupliquant dans celles-ci des quartiers qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. 

Dijon, retenue par la commission européenne avec leur projet "Response"


Le projet "Response" (integRetESolutions for POsitive eNergy and reSilient citiEs) a été le seul projet retenu sur les 12 candidats à l'appel de projet H2020 par la commission européenne. Dijon Métropole, appuyée par les équipes locales d’EDF, avec de nombreux partenaires et une dizaine d’entreprises et start-up locales dont OGGA, va mettre en œuvre la plus importante opération d’autoconsommation collective de France : l’énergie produite sera directement consommée par les utilisateurs.

 

Le projet met en valeur les savoir-faire et la dynamique entrepreneuriale locale en s'adressant aux plus modestes, pour cela, il s'articule en trois principaux axes :

- Déploiement de deux ensembles à énergie positive sur le quartier prioritaire de Fontaine d'Ouche.

- Élaboration d’un outil de suivi et de planification des données : qualité de l’air, températures, hygrométrie, consommation d’énergie.

Mobilisation des habitants qui seront acteurs de cette transition énergétique.

 

Ce projet, commencé le 1er Octobre, s'étendra jusqu'à 2025. Si le projet Response appliqué à Dijon est une réussite, le but est de dupliquer le modèle de solutions apportées dans de nombreuses autres villes d'Europe. La finalité est de généraliser des solutions innovantes et apporter cette touche technologique dans la transition énergétique afin de contrer le réchauffement climatique.


ogga retenu par dijon métropole pour son thermostat intelligent

Pour créer ce modèle de quartier connecté à grande ampleur, Dijon Métropole a fait appel à OGGA ainsi qu'à de nombreux autres acteurs de la Smart City.

 

Eco-Touch s'est avéré être un réel atout pour ce projet. En effet, nous remontons les données de consommations énergétiques des logements en temps réel : ce qui permet aux autres acteurs du projet d'avoir un aperçu des besoins en énergie de l'entièreté des logements du quartier.

 

De plus, Eco-Touch offre la possibilité, de manière totalement autonome, d'anticiper les pics de consommation des locataires, ce qui permet à Dijon Métropole de deviner où, quand et combien d'énergie il faudra envoyer dans le réseau d'énergie urbain. Un moyen très efficace d'éviter les déperditions d'énergie et surtout de contrer le caractère imprévisible des énergies renouvelables.

 

Finalement, grâce à sa capacité d'apprentissage des habitudes des locataires, Eco-Touch permet de réaliser des économies d'énergies significatives sur le chauffage, les éclairages et les veilles.



This projetct has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under Grant Agreement n° 957751. The document represents the view of the author only and is his/her sole responsability. It cannot be considered to reflect the view of the European Comission and/or the Innovation and Networks Executive Agency (INEA). The european Commission and the Agency do not accept responsabilité for the use that may be made of the information it contains.

Écrire commentaire

Commentaires: 0