Superviser un patrimoineet être alerté
Accueil » Besoin : superviser un patrimoine et être alerté
Contexte
La gestion efficace et la pérennisation du patrimoine immobilier sont des défis majeurs pour les bailleurs sociaux. En complément, notamment de la mise en œuvre des plans de rénovation énergétique, les bailleurs doivent faire face aux problématiques courantes telles que le suivi en temps réel des consommations énergétiques collectives, le contrôle des bonnes performances des chaufferies, la vérification des prestations exploitant, la détection rapide des dysfonctionnements et l’anticipation des pannes.
- Situation trop souvent curative
- Gagner en confort de Gestion de la Relation Client
- Récupérer les données nécessaires à l’évaluations des objectifs
- Transition entre exploitants sans déperdition de données
- Devenir propriétaire des installations de connexion
Nous comprenons les besoins des gestionnaires de patrimoine et de leurs occupants
La loi impose aux bailleurs sociaux l’élaboration d’un PSP (Plan Stratégique de Patrimoine) le respect de ce dernier et sa mise à jour régulière. Il vise à optimiser la gestion des logements sociaux dans la durée et répond à plusieurs objectifs stratégiques en matière d’habitat social (attractivité du parc, intégration des contraintes environnementale, enjeux réglementaires…) Il recherche également à atteindre une qualité de service rendue aux occupants, à limiter l’impact de hausse des charges pour les locataires mais aussi à s’inscrire dans une démarche de RSE.
La mutation est engagée, les bailleurs sociaux changent de métier. Ils ne sont plus uniquement constructeurs, gestionnaires d’habitat, accompagnateurs des parcours de vie, leur cœur d’activité se déplace également vers celui de la donnée. Nos discussions avec nos clients bailleurs montrent que l’amortissement d’une solutions de type GTB/GTC n’est pas supportable en termes de gestion humaine et de niveau de sophistication pour du logement. Et pourtant, mettre la main sur les données
Nos solutions à vos besoins spécifiques :
Pour les bailleurs sociaux, superviser efficacement leur patrimoine résidentiel exige des solutions connectées plus légères, mieux adaptées et surtout plus amortissables que la GTB. Ces systèmes, souvent trop complexes et coûteux à déployer à grande échelle, peinent à répondre aux spécificités du pilotage énergétique des logements sociaux collectifs. Des systèmes de connectivité, centrés sur la remontée en temps réel de données critiques et leur analyse, émergent comme alternative agile et économiquement viable.
Ils offrent non seulement une supervision centralisée performante avec détection proactive des anomalies, mais permettent surtout une optimisation énergétique continue – le tout avec des temps de déploiement réduits et un modèle économique adapté aux contraintes des bailleurs sociaux. Un avantage décisif pour gérer efficacement un parc social étendu aux caractéristiques hétérogènes.
- Suivi bilan performance chaufferie
- Suivi en temps réel des consommations
- Suivi des prestations gestionnaire
- Détection rapide des dysfonctionnements
- Données éparses centralisées
- Remontée de données (Températures, taux d’humidité, DAACO, VMC, état porte de parking ou skydome)
- Supervision des bâtiments et des chaufferies
- Alertes des anomalies
- Bilan chaufferie
- Simulation de performance selon KPI
Dernières installations réalisées :

Résidences Baudelaire et Verlaine
Demande d'informations
Si vous n’avez pas encore trouvé de réponse à vos questions, ou pour toute précision complémentaire, contactez-nous :