· 

Avec OGGA, Immobilière Rhône-Alpes offre aux habitants de sa Résidence Les Vignerons (38) la première « smart réhabilitation » globale

A l’issue de sa réhabilitation, la Résidence Les Vignerons à La Verpillière arbore un nouveau visage esthétique, mais surtout cet ensemble de 47 appartements est désormais un smartbuilding qui apporte du confort et des économies à ses résidents, ainsi qu’un suivi optimisé à son gestionnaire. Le bailleur social IRA a en effet choisi OGGA pour co-construire un modèle de solutions connectées à tous les étages : logements, bâtiment, chaudière collective… qui promet d’être étendu à d’autres projets.

 

« Co-construire avec ses partenaires des solutions immobilières sur-mesure en mettant l’accent sur les enjeux urbains, les modalités de réalisation, la qualité environnementale, la performance thermique… » Telles sont les ambitions exprimées par Immobilière Rhône-Alpes, filiale du groupe 3F, l’entreprise n° 1 du logement social en France. Dans la gestion de ses 19 000 logements à loyer modéré sur le triangle Lyon, Annecy, Grenoble, le bailleur est un acteur engagé et innovant qui mise sur le connecté centré sur des fonctions essentielles. Depuis plusieurs années, il fait confiance à OGGA en installant la solution Eco-Touch dans de nombreux logements en neuf ou en réhabilitation. Avec la Résidence Les Vignerons, ce partenariat est passé à une étape supérieure car c’est l’ensemble du bâtiment qui bénéficie de nos solutions.  

« Généraliser Eco-Touch à l’ensemble des 47 logements et aller plus loin… »

 

« Cela fait 3 ans qu’Immobilière Rhône-Alpes travaille sur ce projet, éclaire Stéphane Gagnat, président d’OGGA. Il s’agit d’une réhabilitation énergétique globale qui s’étend à l’ensemble du bâtiment* et même aux abords sur des aspects esthétiques pour offrir un meilleur cadre de vie aux résidents. Nous concernant, après avoir testé Eco-Touch sur d’autres chantiers qui ont été plus rapides, les décideurs du bailleur social ont décidé de généraliser nos solutions à l’ensemble des 47 logements et d’aller plus loin… » Comme pour les autres corps d’état, le chantier devait être mené en site occupé, la rapidité et la simplicité d’installation des systèmes OGGA ont été des atouts et c’est donc une véritable démarche de co-construction qui a été lancée pour répondre aux besoins du gestionnaire.

 

Dans la relation locataire-bailleur, le besoin était d’abord lié à la problématique du thermostat qui, mal réglé, entraine de l’insatisfaction chez les habitants et nécessite des interventions. La solution Eco-Touch, un simple module placé dans le coffret électrique et s’installant comme un disjoncteur, assure la fonction de thermostat auto-programmable.

 


Il s’adapte aux habitudes de chaque utilisateur, quel que soit son profil, pour lui apporter du confort et la maîtrise de sa facture énergétique, sans programmation, ni recours nécessaire à Internet.

 

A l’échelle du bâtiment, la solution Eco Collect quant à elle, répond à la nécessité pour le gestionnaire de collecter les données des logements en mode anonyme (conforme RGPD), et de suivre très simplement, via une plateforme, la température et les consommations d’énergie dans les appartements**.

 

Une première pour IRA : connecter la chaudière collective pour ne plus être dépendant de l’exploitant

  

Mais l’élément singulier de cette réhabilitation était le passage d’un chauffage électrique individuel à une chaudière collective au gaz. « Immobilière Rhône-Alpes nous a fait part de son souhait d’instrumenter la chaufferie. Son cahier des charges était d’obtenir une remontée de données qui lui soit propre et qui ne soit pas dépendante de l’exploitant. Nous lui avons donc proposé de connecter son équipement et de co-développer un suivi simple et intuitif sur la même plateforme qu’Eco-Collect. » Le gestionnaire de patrimoine peut désormais visualiser et juger du bon fonctionnement de la chaudière et prévenir les pannes, mais aussi suivre la consommation en temps réel par rapport aux objectifs d’économie d’énergie fixés à l’entreprise exploitante. « Avec cette résidence, il s’agit pour le bailleur d’une première étape, poursuit Stéphane Gagnat. Dans un souci d’efficacité économique et écologique, il souhaiterait à terme obtenir des données comparables des bâtiments équipés de chaufferies collectives et avoir une vision globale des performances de son parc immobilier. C’est pour cette raison, qu’il suit avec attention cette expérimentation. »

 

L’autre élément différenciant, liée à l’installation de la chaudière collective au gaz au sein de cette Résidence Les Vignerons, est la mise en place de modules thermiques d’appartement (MTA). C’est-à-dire l’emploi d’un seul et unique réseau d’eau chaude primaire circulant dans le bâtiment permettant à la fois d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans le logement. L’eau chaude sanitaire est créée en instantané grâce à un échangeur à plaques dans chaque logement et la température dans l’appartement est régulée grâce au thermostat d’ambiance. « Cette solution, plus simple à installer, est économique mais elle nécessite une régulation du thermostat car le chauffage est accessible toute l’année. Eco-Touch va maintenir le bon niveau de température et assurer, via la remontée des données, un suivi du fonctionnement de l’ensemble. Là aussi, cela suscite des attentes d’Immobilière Rhône-Alpes pour voir si c’est une solution pertinente pour les futures rénovations. »

Formation et pédagogie au service de la relation bailleur-locataires

 

Parallèlement aux volets techniques de cette opération, le caractère humain et pédagogique de la démarche menée main dans la main par le bailleur et OGGA est important. Quelques mois avant les travaux, Immobilière Rhône-Alpes a informé les habitants des 47 appartements qu’ils allaient désormais être équipés d’un logement connecté et nos équipes interviennent auprès d’eux pour les former à l’utilisation de l’application mobile OGGA qui donne accès notamment au suivi des consommations. « Généralement les gens sont surpris de pouvoir bénéficier de ces solutions dans ce type de logement, décrit Vincent Rousseau, responsable marketing et communication d’OGGA et responsable des formations. Tous bénéficient d’un guide explicatif que nous avons édité et nous organisons des sessions de formation sur place. Certains locataires apprécient vraiment la démarche de professionnels qui prennent le temps de venir les voir et de leur expliquer de façon individuelle. D’une part, ils comprennent que le système va permettre de faire des économies sur leurs factures et cela participe à la nécessaire communication entre un bailleur et ses locataires. »


En co-développement permanent, OGGA peut d’ailleurs aller plus loin encore dans cette idée de créer un échange simple et rapide. Le bâtiment étant connecté, au moyen d’un écran installé dans le hall de l’immeuble, le gestionnaire pourrait demain diffuser en dynamique des informations du quotidien en temps réel plutôt que se déplacer pour les punaiser dans le hall. En attendant, cette Résidence des Vignerons, qui débute seulement « sa deuxième vie », pourrait bien servir de modèle pour les prochaines « smart réhabilitations » globales de l’un des plus gros bailleurs de la région Rhône-Alpes.

 

* Chauffage, VMC, plomberie, électricité, menuiseries extérieures, plâtrerie, peinture, sol souple, serrurerie, VRD, espaces verts.

 

** Sur les logements sociaux qui ont installé un module Eco-Touch, on observe de 20% jusqu’à 40% d’économies sur les consommations énergétiques liées au chauffage.


IMMOBILIÈRE RHÔNE-ALPES, Résidence Les Vignerons, Verpillière
IMMOBILIÈRE RHÔNE-ALPES, Résidence Les Vignerons, Verpillière

Écrire commentaire

Commentaires: 0