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Pourquoi les solutions connectées OGGA pour les bailleurs sociaux sont uniques sur le marché ?

Rendre les logements connectés, les bâtiments communicants et économes, les données lisibles et exploitables…

Depuis sa création il y a 5 ans, OGGA donne aux bailleurs sociaux la capacité d’accompagner leurs locataires dans la maîtrise de leurs factures énergétiques, de mesurer l’impact des rénovations et de simplifier l’exploitation de leur parc immobilier.

Ces offres sur-mesure et singulières sur le marché, fruits de notre politique de co-construction, ont déjà séduit les plus grands acteurs. On vous explique pourquoi…

 

L’activité d’OGGA est aujourd’hui principalement dirigée vers le marché du logement social

« Toutes les technologies de maîtrise des logements sur le marché sont destinées aux personnes n’ayant financièrement pas forcément besoin de faire des économies d’énergie, alors que ceux pour qui ce serait une nécessité n’ont pas les moyens d’y avoir accès… » Ce constat en forme de prise de conscience de Stéphane Gagnat, co-fondateur et président d’OGGA, résume à lui seul les fondements de notre société. Il illustre également le lien naturellement fort que nous entretenons depuis l’origine avec les acteurs du logement social.

 

 

Et après 5 ans d’existence, nos références parlent d’elles-mêmes : Grand Lyon Habitat, Immobilière Rhône-Alpes, Alliade Habitat, ICF Habitat (filiale de la SNCF), Batigère, Finistère Habitat, Est Métropole Habitat, Fondation Aralis, Actis, Habitat BVS… Autant d’organismes qui nous font confiance, aussi bien dans le cadre d’expérimentations de solutions de smart home que la généralisation sur des programmes en réhabilitation comme dans le neuf. « Aujourd’hui l’activité d’OGGA est principalement dirigée vers le marché du logement social, éclaire Ghislain Descamps, directeur commercial. En 2020 l’objectif de notre société est d’atteindre les 5 000 logements, bâtiments et chaufferies collectives connectées. »

 

« Une politique de co-construction des solutions avec nos clients »

 

Au-delà des chiffres, remontons le fil. Sensibles aux questions sociales et environnementales, les fondateurs d’OGGA se sont rapprochés très tôt des bailleurs sociaux. Pour développer le modèle et nos solutions technologiques, ils les ont interrogés sur leurs métiers, leurs besoins, leurs problématiques. « Aujourd’hui, nous les connaissons très bien et nous maîtrisons leurs enjeux. En effet, même si le niveau d’appétence envers le digital et l’innovation est très variable selon les organismes, tous expriment la nécessité de trouver des solutions durables pour mieux accompagner leurs locataires, améliorer la gestion et l’exploitation de leur parc immobilier, et avoir accès à des indicateurs leur permettant d’optimiser leur relation avec l’exploitant. »

Sur le marché des solutions connectées, OGGA occupe donc une place singulière en ayant la capacité de répondre aussi bien aux besoins de chaque occupant (maîtrise de sa facture énergétique et amélioration de son reste à vivre), que ceux des gestionnaires/bailleurs (meilleur taux de recouvrement, gestion plus fine des bâtiments, maintenance prédictive). « Nous misons sur une politique de co-construction. Les bailleurs y sont très sensibles, explique Ghislain Descamps. Cela nous rend uniques et extrêmement crédibles à leurs yeux car ils ont une véritable envie d’expérimenter, de tester afin de faire les bons choix. Et ils sont à l’écoute des entreprises innovantes. »
 

Les solutions OGGA : des briques d’intelligence qui rendent communicantes et pilotables différentes parties d’un bâtiment

Fruit de ce travail de recherche et développement mais également de tests validés à l’usage, OGGA déploie aujourd’hui des solutions que l’on pourrait représenter par des briques d’intelligence qui rendent communicantes et pilotables différentes parties d’un bâtiment.

 

ECO-TOUCH : « C’est avant tout l’assurance d’un thermostat bien programmé. Il fonctionne par auto-apprentissage et s’adapte aux habitudes de vie de chaque occupant. Il assure leur confort et baisse leur facture énergétique en systématisant des réduits de température en période de sommeil ou d’absence. Il intègre également un compteur d’énergie. Nous répondons déjà ici aux besoins des locataires et des gestionnaires. »

 

ECO-COLLECT : « Avec cette solution, nous intervenons au niveau des bâtiments en ayant la capacité, et de manière très économique, de pouvoir collecter des données essentielles des logements et de la résidence (de manière anonymisée dans le respect total du RGPD). Nous développons selon les besoins du bailleur des plateformes simples, lisibles et exploitables, sans surplus d’informations inutiles. Cela permet par exemple de s’assurer de la bonne température dans les appartements, d’être alerté si des locataires sont en situation de précarité énergétique, d’avoir un suivi du fonctionnement des équipements techniques comme la chaufferie, les VMC ou de mesurer l’impact des travaux de rénovation énergétique. Nous rentrons encore une fois dans notre philosophie du "accessible à tous". »

 

CHAUFFERIE COLLECTIVE CONNECTÉE : « OGGA passe à un niveau supplémentaire dans la gestion du bâtiment sur un élément qui a un énorme impact sur les bailleurs : le suivi de la bonne performance de leurs chaufferies. En effet une grosse partie de leurs parcs de logements est équipée de chaudières collectives. Grâce, là aussi, à une interface simple et intuitive, co-développée avec les plus grands acteurs de l’habitat social, le bailleur peut suivre en temps réel les consommations et la bonne performance de la chaufferie. Il s’assure ainsi de la qualité de prestation de son gestionnaire, repositionne les objectifs fixés et réalise de la maintenance prédictive en détectant très tôt les dysfonctionnements pour anticiper les pannes. »

 

« Des offres centrées sur des fonctions essentielles » pour un coût maîtrisable

 

La force de cette gamme de solutions OGGA est son accessibilité fonctionnelle et économique. « Nous centrons nos offres sur des fonctions essentielles, utiles, pratiques au quotidien et selon les besoins. Les solutions peuvent être déployées ensemble ou de manière distincte, tout en sachant qu’il est possible d’évoluer à tout moment. »

 

Et sur le volet économique, plusieurs éléments assurent un coût maîtrisable :

 Temps de mise en œuvre restreints car il n’y a pas de demandes de travaux particulières à effectuer (aucun tirage de câbles) et pas de programmation à prévoir,


 Systèmes immédiatement opérationnels dans le logement sans avoir besoin d’une box internet ou d’une application mobile, ce qui rassure le gestionnaire et les locataires,


 Collecte des données neutres et indépendantes de l’exploitant, un critère important notamment sur la partie chaudière collective, 


 Dimensionnement de l’entreprise adapté aux acteurs du logement social pour assurer une grande réactivité aux problématiques techniques, 


 Garantie de la continuité de service avec un système ouvert et des technologies brevetées.

« Les personnes qui découvrent nos solutions sont bluffées par leur simplicité d’utilisation. »

 

Autant d’atouts qui font d’OGGA un acteur particulièrement engagé auprès des bailleurs sociaux, autant dans la création de logements neufs que dans le mouvement national de rénovation énergétique des logements.


 FOCUS BAILLEURS



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